La Bienvenue et l'Adieu: Migrants juifs et Musulmans au Maghreb XVe-XXe Siecle (3 volumes). Fredéric Abecassis, Karima, Direche, Rita Aouad.

La Bienvenue et l'Adieu: Migrants juifs et Musulmans au Maghreb XVe-XXe Siecle (3 volumes)

Casablanca: Croisee des chemins, 2012. 1st. Original wrappers. First Edition. Three octavo volumes. 239pp; 240pp; 206pp. in publisher's illustrated wrappers in original publisher's printed slipcase. Fine, unread set. Volume I : Temps et espaces Volume II : Ruptures et recompositions Volume III : Entre mémoire et nouveaux horizons. Item #18346
ISBN: 9789954103654

Actes du colloque d'Essaouira migrations identiteé et modernite au Maghreb, 17-21 mars 2010 (Proceedings of the Symposium of Essaouira Migrations Identity and Modernity in the Maghreb, 17-21 March 2010). ' "La bienvenue et l'adieu" : c'est sous le signe de ce poème de Goethe que les auteurs ont souhaité placer les ciontributions au colloque Migrations, identité et modernité au Maghreb, tenu à Essaouira du 17 au 20 mars 2010. Ce colloque est une initiative d'universitaires français et marocains, auxquels se sont joints des collègues du monde entier, dans un engagement commun pour une lecure pluraliste de l'histoire récente du Maroc et du Maghreb. Accueilli à Essaouira et soutenu par deux instances chargées de la défense des droits humains et de la mise en application des recommandations de l'Instance équité et réconciliation, ce colloque a essayé d'aborder, de façon publique, pour la première fois dans un pays du Maghreb, la quetion du départ des juifs, recontextualisée dans sa profondeur historique et mise en perspective avec les flux migratoires des communautés musulmanes. Sans esquiver les dimensions spécifiques ni les enjeux politiques de ces départs, il a cherché à en réévaluer la place. Il a pour cela réintroduit au coeur du questionnement les projets migratoires, les parcours des migrants et les dynamiques de constructions communautaires. La mémoire de ces communautés migrantes est aussi celle du Maghreb, à différents moments de son histoire.' (from the editor).

Price: $100.00

See all items in Philosophy & Religion